Bienvenue sur le site de Soubey

 

IMG 5947

C'est de la route qui descend des Enfers qu'on découvre le mieux le village de Soubey qui étale au soleil ses vastes façades tandis que le ruban vert ou bleu du Doubs séduit les amoureux de la nature, les amateurs d'art, les pêcheurs et les touristes. Sensibles au charme mystérieux de cette rivière, les visiteurs viennent à Soubey chercher le calme, la fraîcheur et la paix.

Tout près du pont métallique qui enjambe le Doubs, la petite maison à droite était jadis l'octroi. On devait y acquitter la taxe pour le passage du pont. La fontaine voisine est ornée d'un curieux angelot.

Au carrefour, la double croix (une croix gravée sur une grande croix) avertissait jadis les verriers de Lobschez, protestants pour la plupart, qu`ils entraient en terre catholique.

Plus haut de belles fermes aux larges toits attestent de la prospérité de leurs propriétaires. Soubey a compté jadis parmi ses habitants un banquier prospère qui avait ses guichets à Porrentruy, un ambassadeur et un célèbre géologue.

Si vous avez du temps, après la visite de l'église, n'oubliez pas de monter jusqu'à la croix qui surplombe le village sur le rocher de la Côtate et duquel on jouit d'une belle vue sur le village et ses environs. Le Doubs est aussi le royaume des pêcheurs qui y taquinent la truite, le brochet et l`ombre. La truite est la carte de visite de Soubey et l'itinéraire du gourmet ne saurait l'oublier. On l'apprête d'autant de manières qu'il y a d'auberges, au vin blanc, aux fines herbes, au court-bouillon ou à la meunière, mais chaque aubergiste garde jalousement son secret.

Vue2

Ne quittez pas Soubey sans méditer un instant cette sage devise inscrite sur le cadran solaire de l'église :

"Le temps passe, l`eau coule ; Dieu seul demeure.

© ProJura

 

implant dis ankara izmir kadin dogum Yüz Dolgusu iple yüz germe Lazer Epilasyon Leke Tedavisi indirmeden film izle laminat parke